top of page
Photo du rédacteurRoxanne Harvey

H comme huit

Huit. À ce jour, en 2022, huit femmes tuées par leur ex-conjoint. Parce qu'ils les aimaient trop et ne pouvaient supporter de les voir partir? Parce qu'ils avaient des probèmes de

consommation? Des problèmes de jeu? Des problèmes d'estime d'eux-mêmes? Pauvres hommes! Trop de problèmes à gérer, ils avaient besoin d'aide (aide qu'ils n'ont visiblement pas eue) et les fils se sont touchés (ironie)...


C'est pas leur faute... (ironie...) C'est sans doute la société qui les a poussés à bout (ironie)... La société les a tellement fait souffrir qu'ils ont fini par tuer leur conjointe (peut-être la mère de

leurs enfants) à coups de couteau, par étanglement, par arme à feu. Aussi pire, ils sont peut-être en train de les tuer à petit feu de l'intérieur en leur enlevant toute estime d'elles-mêmes, toute lueur d'espoir. Pauvres petits (ironie)!


La raison qui pousse un homme à tuer sa femme, je m'en fous. Rien n'explique ça. Rien ne devrait expliquer un meurtre si on veut être politically correct, mais un féminicide ou la violence conjugale, encore moins. C'est atroce, horrible, horripilant, dégueulasse. C'est lâche. Pas capable de demander de l'aide, d'avouer que ça ne va pas? Tu mets ça sur le dos de ta mère qui t'a surprotégé? Sur le dos de la société qui prend la femme pour un objet? Ou peut-être que le coupable pour toi, ce sont tes valeurs culturelles ou ton père qui a été violent? Je m'en fous. Cherche pas une raison, agis. Prends-toi en main, enrôle-toi pas dans les rangs des hommes violents ou meurtriers. On est en 2022, t'as toutes les informations disponibles à l'école, sur internet, t'as toutes les ressources accessibles au bout des doigts. T'as AUCUNE excuse.


Tu le sais, aujourd'hui, que c'est inacceptable de toucher une femme ou un enfant. De les dénigrer en mots, de les rabaisser. Tout le monde te l'a dit. T'as pas d'excuse.


J'entends déjà des hommes me dire qu'il n'y a pas que les hommes qui sont violents. Certaines femmes le sont aussi avec leur conjoint. Ça non plus, ce n'est pas acceptable. Je parle ici des féminicides parce qu'ils sont plus nombreux. Mais les femmes violentes peuvent aussi mettre le chapeau. La violence amoureuse ou familiale, c'est inacceptable pour tous. Pour toutes.


À toi, la femme qui aimes cet homme, c'est ton droit. Personne ne peut te forcer à ouvrir les yeux. À partir. À protéger tes petits. À te redonner une chance de vivre en étant véritablement aimée pour qui tu es. Mais garde en tête au moins qu'être rabaissée, enfermée, contrôlée, battue, poussée ou surveillée, c'est loin d'être agréable, mais ça tu le sais déjà. Ce que tu oublies peut-être, c'est que ne n'est pas normal. Y a rien qui puisse excuser ça. Pas ici, dans une société libre où le respect est enseigné dès la garderie. Tu mérites au moins ce respect qu'on enseigne aux enfants avant la maternelle. Surtout, c'est jamais ta faute si ton conjoint fait le choix d'être violent. Dis-toi que c'est sa façon de te dire «Sauve-toi, je dois me soigner».




68 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 則留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
K-Row13 Dubois
K-Row13 Dubois
2022年9月12日

C’est vrai, c’est profond et sa touche ma réalité d’au moins 6 façons différentes. Comment les soutenir alors qu’ils et elles ne sont pas prêt/es, outillé ou encore conscient de leurs supplices, mentale et/où physique, afin de ne pas bousculer la seul décision qu’ils se permettent d’avoir, rester… pendant ce temp, ils ne peuvent pas découvrir la beauté de la vie afin de profiter de leur propre liberté!


Il faut les écouter, les croire, les respecter et leur faire découvrir le monde, le bonheur, eux même..


Merci pour ce si beau texte! (:

按讚
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
bottom of page