top of page
Photo du rédacteurRoxanne Harvey

T comme Temps qui s'écoule...

par Marianne Vincent, finissante de 5e secondaire ayant relevé mon défi de réfléchir sur la vie en temps de Covid19...



S'il y a bien une chose dans ce monde envers laquelle nous sommes impuissants, c'est bien le temps. On ne peut prévoir ce qui se passera le lendemain, ni venir modifier ce qui est arrivé la veille. Notre vie est mesurée seconde par seconde, comme un sablier géant, et c'est une réalité qui ne peut être changée. Quelques secondes peuvent sembler une éternité, alors qu'une décennie peut passer en un claquement de doigt. Aujourd'hui, si je réalise bien une chose, c'est qu'aucune seconde ne devrait être gaspillée ou prise pour acquis.

Peut-être que le fait de graduer cette année m'ouvre les yeux, c'est bien possible. Par contre, j'aurais aimé réaliser cela bien avant... Bon il est vrai que je savais que les secondes s'écoulaient très vite, mais j'oubliais que mes souvenirs et mes réalisations suivaient le rythme. J'aurais aimé, lorsque j'étais enfant, me faire conseiller de profiter de chaque instant. Me faire rappeler que je vivais ces moments une seule fois dans ma vie, et qu'il était impossible de prévoir ce qui se passerait le lendemain. De profiter des merveilleuses personnes qui m'entourent, de ma famille, et surtout de mes amis. Ces personnes viennent marquer notre vie, certaines pour quelques mois, d'autres pour plusieurs années. Aujourd'hui, je réalise la chance que j'ai de les avoir. Ces personnes, envers qui je ne suis pas reliée biologiquement, mais qui ont tout de même décidé de partager une parcelle de leur vie avec moi, et de m'avoir à leurs côtés.


Elles, contrairement à nos familles, n'ont aucune obligation morale de nous épauler, nous voir nous épanouir et nous réaliser. C'est pourtant avec ces personnes extraordinaires que nous passerons une grande partie de notre adolescence et à qui nous raconterons nos pensées les plus profondes. Pour combien de temps seront-elles présentes?


Nul ne le sait... c'est justement pour cette raison que chaque instant se doit d'être chéri et apprécié. Ce sera ces moments qu'on se racontera peut-être plus tard, en se remémorant «le bon vieux temps». Tout passe à une vitesse inimaginable, et c'est avec le recul qu'on en prend réellement conscience. Et je n'ai que seize ans, ma vie débute! À travers les années, le temps prendra une vitesse exponentielle, allant de plus en plus vite. C'est pour cette raison qu'on doit profiter des moments qu'on vit et de la chance qu'on a.

Dans plusieurs années, je n'ai aucune idée de ce que je serai devenue. Mes prévisions concernant mon futur ne se seront probablement pas déroulées comme je me l'étais imaginé, et c'est tout à fait normal. Ma vision des choses ne sera pas la même qu'aujourd'hui, et ma manière de réagir non plus. En date d'aujourd'hui, si je pouvais me conseiller une chose, ce serait de profiter de tout ce qui m'arrive, et de ne pas me morfondre sur des événements passés qui ne méritent pas autant de temps d'accordé. Après tout, je ne sais pas combien de secondes je possède sur Terre, et je ne peux pas me permettre de les gaspiller.

Voir le bon côtés des choses et savourer chaque instant, c'est ce que cette pandémie m'aura appris, décidément.


Marianne Vincent, élève de 5e secondaire

662 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
bottom of page